Achetez votre pain chez un vrai artisan boulanger

22 octobre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

Vous avez peut être vu récemment sur les réseaux sociaux la vidéo de Jordan Lecestre, un jeune artisan boulanger qui exprime sa colère sur les acheteurs de baguettes en supermarché et brandit la menace de la disparition des boulangeries. Qu’en est il vraiment ?

10 milliards de baguettes se vendent chaque année en France, soit 74% du marché du pain.

La boulangerie industrielle (pains, viennoiseries, pâtisseries) prend 45% du marché soit 8.5 milliards d’€ par an. Il y a 32 000 boulangeries en France mais la majorité n’est pas artisanale. Comment apprécier la qualité d’une baguette ?

L'appellation artisan boulanger est réglementée depuis mai 1998 et concerne ceux qui font des produits 100% maison. L’artisan boulanger élabore un pain maison pétri, fermenté, façonné et cuit sur place. Le travail est essentiellement manuel. Il utilise des matières premières de qualité soit des farines de tradition, produits naturels sans additifs. Levain ou levure de boulanger font lever la farine et l’eau. La fermentation est de minimum 5H. La cuisson se fait au four. Son pain a du goût, il est digeste et sain.

La boulangerie industrielle utilise de la farine blanche issue de blés de culture intensive dépourvus de qualités nutritionnelles et souvent peu digestes. De nombreux additifs (jusqu’à 14) sont ajoutés pour améliorer et accélérer la panification. L’acide ascorbique (E300) ou le gluco oxydase pour donner de la force aux pâtes ; la lécithine de soja (E322) ; des mono et glycérides d’acides gras (E472) pour gonfler le volume et retarder le durcissement ; du gluten pour rendre la pâte élastique ; etc… Les pains sont plus salés pour pallier le manque de saveur. Les pâtes sont le plus souvent congelées et enfournées dans des terminaux de cuisson. Tout le travail est mécanisé, du pétrissage à la cuisson. Un pain beaucoup moins sain et savoureux.

Quant au prix, celui du supermarché ou des chaines de boulangerie est inférieur mais il ne marge pas sur la baguette blanche qui constitue un produit d’appel. Le boulanger traditionnel prend 13 cents (marge nette avant impôt) pour une baguette vendue 1€.

Pour votre santé et la pérennité du métier, achetez votre pain chez votre artisan boulanger.

Sources : alternativesante.fr ; laculturegenerale.com ; lesmitrons.fr ; lesdelicesdalexandre.fr ; lefigaro.fr ; magaweb.fr

 

 

 

 

Je m’abonne