Adaptez votre alimentation aux saisons
Mangez vous toujours la même chose toute l ‘année ? Une alimentation monotone et uniformisée est dangereuse pour la santé car elle provoque déséquilibre et « malbouffe ». Le plaisir de manger est dans la diversité qui donne un sens à notre alimentation. Et, cycle des saisons et variations climatiques influent sur notre organisme.
La nature est bien faite. Elle nous fournit ce dont nous avons besoin au bon moment en permettant de nous adapter aux changements de climat et température.
En automne et en hiver, c’est plus humide, plus froid. Nous avons besoin de réchauffer l’organisme avec des aliments plus chauds, plus consistants (soupes, légumes cuits, légumes secs, pot au feu…)
Au printemps et en été, nous avons besoin de rafraichir l’organisme avec des aliments plus frais, plus légers, souvent crus (salades composées, grillades, légumes et fruits frais, …)
Conséquences :
1. Il faut répondre aux besoins alimentaires plus qu’aux envies. Oubliez les aliments hors saison qui ne sont pas adaptés. Une tomate produite sous serre en hiver sera beaucoup plus acidifiante et moins bonne qu’une tomate de plein champ cueillie à maturité en été.
2. Zappez les aliments industriels ultra transformés, surchauffés, mélangés, qui sont des aliments morts que nous stockons et qui font grossir. Optez pour les aliments vivants : les produits de saison. Ils permettent de varier la nourriture, en apportant les qualités nutritionnelles dont nous avons besoin. Ils sont frais (pas de transport ni conservation) et pleins de goût (à maturation complète et naturelle). Et ils sont moins chers.
Sources diverses dont lanouvellerepublique.fr ; apprendre-a-manger.com ; harmonie-prevention.fr ; bio-et-nutrition.com