Alimentation et santé mentale
De nombreuses études et recherches scientifiques établissent un lien entre la qualité de l’alimentation et la santé mentale.
Au delà de l’impact sur la santé physique, la « malbouffe » cause des dommages au cerveau (stress oxydant, inflammations, modification de la formation des neurones, …)
Ce phénomène a notamment été étudié chez les enfants. Plus ils consomment de produits transformés, de boissons sucrées, de snacks salés, plus ils sont agressifs, colériques, et aussi, anxieux, inquiets, stressés.
La malbouffe génère donc des troubles de l’humeur, voire des dépressions.
Evitons donc les excès de gras, de sucre, les aliments transformés.
Privilégions une alimentation variée pour éviter les carences, apporter les vitamines, les acides gras (oméga 3), les minéraux dont nous avons besoin pour l’équilibre.
Réduisons la consommation de viande (surtout industrielle), de produits laitiers, et consommons des céréales complètes, des fruits et légumes frais, des légumineuses, des fruits secs, des produits de la mer, des noix.
Et, bien sûr, menons régulièrement une activité physique. Les bienfaits de la marche sur le mental sont largement prouvés.
Sources : arte ; santemagazine.fr ; topsante.com ; futura-sciences.com ; ouest-France.fr ; nouvelobs.com