Alimentation industrielle et cancer

22 février 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

Une étude de l’INSERM et de l’INRA publiée dans le British Medical Journal, menée de 2009 à 2017 auprès de 105 000 personnes, établit une corrélation entre alimentation industrielle et cancer. Une augmentation de 10% de la proportion d’aliments ultra transformés dans le régime alimentaire est associée à une augmentation de 12% en moyenne des risques de développer un cancer, en particulier du sein et colorectal. A contrario, les personnes consommant davantage de produits non transformés ont un risque de cancer moindre de 9%.

D’autres études avaient déjà démontré que les aliments industriels en consommation excessive font progresser l’obésité, le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle. Et que l’explosion des maladies chroniques dans les pays occidentaux fût concomitante de l’arrivée massive des aliments ultra transformés (AUT) en grandes surfaces depuis les années 1980.

Les AUT représentent jusqu’à 50% de notre alimentation !

De quoi s’agit il ? Des boissons et sodas sucrés et aromatisés, des barres chocolatées, des pains industriels emballés et viennoiserie, des plats cuisinés ou prêts à consommer, des biscuits apéritif, des viandes transformées (boulettes, nuggets, jambon …), de certains produits laitiers (yaourts aux fruits ou aromatisés…), de fruits et légumes ultra transformés (poêlées de légumes, soupes instantanées, …), etc…

Ces produits faciles et rapides à consommer, peu couteux, ont les caractéristiques suivantes :

-       ajouts de sel, sucres, graisses, conservateurs, multiples additifs

-       destruction des qualités nutritionnelles (vitamines, micronutriments) et des fibres ; ce sont des calories vides

-       danger de composés formés pendant la cuisson et des huiles minérales, encres et colles dans les emballages.

Manger est plus que jamais devenu un acte citoyen en choisissant notre alimentation en toute connaissance de cause.

Sources : Libération ; lemonde.fr ; sciencesetavenir.fr ; futura-sciences.com ; ladepeche.fr ; santemagazine.fr ; pourquoidicteur.fr

Je m’abonne