Apologie des circuits courts et de la cuisine maison

20 septembre 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

Le pouvoir est dans l’assiette ! C’est vous qui décidez, choisissez ce que vous mangez, ingérez !

1.    Plus un aliment est transformé, moins il est bon, voire nocif pour la santé (« effet matrice »)*. Or, 85% de l’alimentation est achetée en grandes surfaces qui achètent elles mêmes à 4 centrales d’achat des aliments agro industriels standardisés.
Acheter en circuit court est la garantie d’accès à la diversité des produits de producteurs vendus sans intermédiaires. Il y en a de plus en plus et partout**.
2.    Cuisiner soi même des aliments frais et bruts procure des bénéfices considérables : c’est bon (çà a du goût), c’est sain (qualités nutritionnelles des aliments frais et bruts complets), et c’est économique (produits de saison). Cela procure du plaisir de cuisiner et donne une immense liberté (choix et créativité). Ce peut être ludique et apprenant pour les enfants. C’est vraiment convivial à table.
 
*La matrice d’un aliment est sa structure composée de nutriments et d’eau en interaction. Un aliment broyé, fractionné, extrudé, soufflé, bref, transformé, change de matrice et d’effets sur l’organisme. Sans compter que l’absence de mastication ne favorise pas la satiété.
http://www.slate.fr/story/181539/alimentation-effet-matrice-forme-solide-nutriments-aliments-ultra-transformes
 
**Les marchés de producteurs, les paniers de produits frais (AMAP, La Ruche qui dit oui, …), les drive fermiers, les magasins de producteurs, les épiceries coopératives, …
 
Si cet article vous intéresse, vous pouvez le télécharger sur notre site www.manger-citoyen.org

Je m’abonne