Apprendre à décrypter les allégations trompeuses et les non-dits !
Avez vous vu la dernière campagne Nutella « on ne va pas tourner autour du pot » ?
Un spot TV et 3 annonces magazines sur le thème de la qualité mettant en scène des travailleurs de l’usine Ferrero en Normandie. Elle soulève un tollé chez les nutritionnistes. Il y a de quoi.
Dans une annonce, une employée explique que « votre Nutella est fabriqué en Normandie ». Que nenni ! Il est juste assemblé sur place avec de nombreux ingrédients venus du monde entier.
Une seconde annonce met en avant : « 7 ingrédients, 0 colorant, conservateur ». Certes mais quelle qualité d’ingrédients ? De surcroit, le produit comporte un émulsifiant (lécithine de soja) et un arôme vanilline de synthèse.
La 3° annonce compare une tartine de pain au Nutella et une tartine de pain beurre confiture en les plaçant comme alternative au plan calorique. Et en vantant la place de Nutella « dans une alimentation équilibrée ». Cà, c’est la théorie. Dans la pratique, on sait que Nutella est super addictif et que les consommateurs ne se contentent pas de l’équivalent d’une tartine. Le directeur de l’usine lui même, précise dans une interview « qu’il faut une consommation modérée, comme pour le vin » !
Rappelons que Nutella, c’est 85% de sucre et de matière grasse. Et 530Kcal pour 100g.
Sources : consoglobe.com ; capital.fr ; topsante.com ; leparisien.fr ; 20minutes.fr ; e-sante.fr ; pourquoidocteur.fr