Bannir les acides gras trans de son alimentation

5 septembre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

La majorité des acides gras trans (AGT) ou graisses insaturées trans que nous consommons se trouvent dans les aliments ayant subi des procédés industriels pour solidifier des matières grasses végétales et les rendre moins sensibles à l’oxydation pour une conservation plus longue. Ils se trouvent dans les huiles et margarines hydrogénées, les viennoiseries, pâtisseries, produits de panification industrielle (pain de mie notamment), barres chocolatées, céréales petit déjeuner, biscuits sucrés et apéritifs, confiserie, pâtes à tartiner, pizzas, quiches…

Ces AGT constituent des facteurs de risque cardio vasculaire. Ils favorisent notamment l’augmentation du mauvais cholestérol, donc, l’obstruction des artères à long terme.

A l’heure actuelle, rien n’oblige les fabricants à les mentionner sur l’étiquetage. Ils paraissent parfois comme « graisses partiellement hydrogénées ».

Il faut éviter, en tous cas limiter, la consommation des produits précités et privilégier une alimentation brute la moins transformée possible ainsi que les acides gras essentiels (oméga 3 et 6).

 

Sources : doctissimo.fr, bodyscience.fr, anses.fr, sante-et-nutrition.com, danger-sante.org, fr.myprotein.com.

Je m’abonne