Comment consommer des légumes avec du goût ?
Les légumes sont fades ! Ils n’ont pas de goût ! Voilà les solutions.
1. Bien les acheter
Les légumes industriels standardisés sont calibrés, lustrés, mais insipides et pleins d’eau.
Seules les variétés résistantes sont sélectionnées pour supporter les différences de température (de 4 à 40°) et le toucher par les clients dans les rayons. Les récoltes sont prématurées pour subir le transport. Les méthodes de culture sont néfastes pour la santé et l’environnement. Les qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont donc pas là.
Ø Acheter en circuits courts des légumes paysans dont les méthodes de culture sont respectueuses. Des produits de saison cueillis/sortis de terre à maturité.
Ø Acheter des légumes de saison si possible locaux (la tomate en hiver est cultivée sous serre, hors sol, sans soleil ; aucun goût. Utiliser des tomates en boites).
2. Apprendre à les cuire
La panacée, bien sûr, c’est la cuisson vapeur pour nombre de raisons diététiques et nutritionnelles. Si cette cuisson conserve texture et saveur, elle atténue néanmoins le goût.
Les légumes étant constitués majoritairement d’eau, la cuisson à l’étouffée (ou étuvée) leur convient très bien.
Ø Préparer une base aromatique en chauffant de l’huile avec des épices ou herbes. Ajouter, selon les saisons, un oignon, un fenouil, un poivron, une tomate, à faire suer avec un peu de gros sel à feu doux à couvert. Ajouter des exhausteurs de goût : ail, gingembre, poivre, citron…
Ø Rajouter les légumes (épluchés, lavés, coupés) sans ajouter d’eau ni de gras et les mélanger à la base aromatique. Laisser cuire à couvert longtemps à feu doux.