Détox ou intox ?
Le sujet : les régimes détox qui visent à faire perdre du poids et éliminer les toxines de l’organisme. Très à la mode, ils prennent deux formes : le jeune (privation totale de nourriture accompagnée de liquides pendant un jour à une semaine) ou la cure (restriction alimentaire axée sur le tout fruits ou le tout légumes en jus, bouillons… avec des infusions pendant un jour à un mois). Ces régimes sont très controversés et totalement décriés par l’association française des diététiciens et nutritionnistes qui considère notamment qu’il s’agit d’une démarche marketing et commerciale. Leurs arguments :
- Le régime détox, extrêmement privatif, ne respecte pas les règles d’une alimentation équilibrée et ne fournit pas les protéines, glucides et matières grasses nécessaires à l’organisme. Ainsi, une restriction alimentaire trop importante et momentanée ne permet pas de conserver la perte de poids car l’organisme n’a pas le temps de s’habituer. Le jeûne n’est non seulement pas bon pour la santé, mais il garantit la reprise de poids !
- Le corps humain est déjà pourvu de mécanismes purifiants, en particulier, le foie et les reins. Quand le corps est fatigué, en surcharge de gras, sel, sucre, il faut en effet l’aider à évacuer. En mangeant moins gras, salé, sucré, et régulièrement.
- Le foie est l’usine d’accueil de ce que nous mangeons qui est ensuite diffusé dans le sang. Les reins eux éliminent les déchets. Pour favoriser l’action du foie, il faut éviter de le surcharger. Et, de même, il faut favoriser l’élimination urinaire donc boire beaucoup d’eau pour les reins.
- Bien sûr, le tout accompagné d’oxygénation : bouger, faire du sport.
Sources : afdn.org ; passeport.net ; futura-sciences.com ; franceculture.fr