Et maintenant, on mange quoi ?
C’est le titre du dernier ouvrage de Christophe Brusset, ancien ingénieur acheteur dans le secteur agro alimentaire qui avait déjà publié en 2015 « Vous êtes fous d’avaler çà ! ».
Il dévoile les ingrédients présents dans les aliments vendus en supermarchés et dénonce les méthodes d’achat et de fabrication dans l’agro alimentaire, à la limite de la légalité.Quelques exemples : un condiment à base de piment indien plein de cadavres de souris et de crottes. Des produits à base de cèpes chinois bourrés d’asticots rendus savoureux grâce aux additifs (300 autorisés en France). Pour acheter moins cher, vendre moins cher, les industriels trichent sur les ingrédients en créant des avatars artificiels.
Des produits frais aux denrées du petit-déjeuner en passant par les plats surgelés, ce « guide de survie » multiplie les conseils et les mises en garde!
L’un des combats de Manger Citoyen c’est d’exiger la transparence sur l’origine des produits alimentaires. CQFD : s’informer et réfléchir avant d’acheter, apprendre à décrypter les étiquettes (liste d’ingrédients, additifs, …) pour éviter les aliments nocifs et toxiques, acheter du frais, de saison, local et cuisiner soi même !
Référence : Christophe Brusset, « Vous êtes fous d’avaler çà ! » 2015 ; « Et maintenant, on mange quoi ? » 2018.