Fruits et légumes : nos amis santé
Le PNNS nous le recommande depuis des années : 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, seul un quart des français le respecte et 6% seulement des jeunes de 2 à 17 ans. Les plus âgés sont les plus grands consommateurs de végétaux.
On constate également des disparités sociales et régionales. On se nourrit davantage de fruits et légumes dans les zones de production. Le Nord et les petits revenus sont les moins consommateurs.
Les atouts santé des fruits et légumes sont largement prouvés :
- A partir de 800g par jour : réduction des risques pour les maladies cardio vasculaires (à l’origine de 150 000 décès par an : infarctus et AVC) et la mortalité générale
- A partir de 600g par jour : réduction des risques de cancer (150 000 décès par an)
- Prévention du diabète de type 2 (3millions de français atteints) par l’apport en fibres et antioxydants
- Diminution du risque de prise de poids et d’obésité
Une émission le 20 juin sur TV5 Monde sur la malbouffe exposait notamment la situation sanitaire dramatique au Brésil où la moitié de la population est en surpoids. On y voyait une enfant de 4 ans pesant 40 kilos, gavée de sucreries, laitages et jus industriels.
Il est urgent de réviser notre façon de nous nourrir : une assiette principalement végétale à base de légumes et fruits, de céréales complètes, avec un minimum de produits animaux et transformés. Un investissement en temps et en énergie, plus qu’en coût, pour se remettre aux fourneaux.
Source : Hors Série 60 millions de consommateurs juillet-août 2018.