Gare au pain de mie industriel !

7 février 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

9 français sur 10 consomment du pain de mie.

Pour les nutritionnistes, le pain de mie industriel est une bombe calorique sans aucune valeur nutritive. Plein de graisses, de sucres et d’additifs.

Jusqu’à 18 ingrédients peuvent entrer dans la composition d’un pain de mie industriel dont : une farine ultra raffinée, des acides gras, du vinaigre, de l’huile de colza ou de palme, des émulsifiants, des conservateurs qui permettent de le garder 3 à 4 mois.

Les apports caloriques sont vides c’est à dire sans valeur nutritive (vitamines, minéraux, fibres). Le produit est mou donc on ne le mâche pas. Non seulement on en mange plus mais encore on le digère mal.

C’est pratique, c’est facile, çà n’a pas de goût, mais c’est vraiment mauvais pour la santé. Consommé régulièrement, le pain de mie industriel génère un risque accru de diabète de type 2 et d’obésité.

Quitte à consommer du pain de mie, achetez le chez votre artisan boulanger. Le pain de mie artisanal ne comporte que 6 ingrédients : farine, beurre, sucre, levure, sel fin, lait.

La mie n’est pas blanche mais blanc-cassé ou crème. La texture a une bonne résistance et n’est pas collante. Ce produit sain ne se stocke pas : il se consomme frais, comme vos fruits et légumes que vous ne conservez pas 3 à 4 mois !

Sources : sante.journaldesfemmes.com ; e-sante.fr ; mgc-prevention.fr ; psychologies.com ; le canard enchaîné.

Je m’abonne