Jus de fruits industriels : à consommer avec modération !

29 septembre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

D’une manière générale, les jus de fruits, frais ou industriels, sont trop sucrés. Mieux vaut consommer les fruits crus et entiers et boire de l’eau !

Concernant les jus de fruits industriels, leurs taux de sucre et qualités nutritionnelles ne sont pas satisfaisants.

Qu’il s’agisse des « purs jus de fruits » ou des « jus à base de concentré »*, ils ont tous subi une pasteurisation pour pouvoir être conservés.

Outre la perte de goût, ces jus présentent une piètre qualité nutritionnelle ; ils sont pauvres en vitamines, minéraux, fibres et anti oxydants.

Ces jus de fruits industriels contiennent autant de sucre que les sodas (3 morceaux de sucre par verre). Ils font ainsi grimper le taux de glycémie et ne coupent pas la faim, bien au contraire. Ils accroissent, bus en quantité, les risques d’obésité, diabète, accidents cardio vasculaires. Sans compter les effets néfastes du sucre sur les dents.

On ignore de surcroît la qualité et la maturité des fruits pressés.

 

*« Pur jus de fruits » ou « 100% pur jus » : fruits pressés sans adjonction de sucre ou additif

*« Jus à base de concentrés » : une fois le fruit pressé, l’eau du jus est évaporée. Au moment de la mise en bouteille, de l’eau est réinjectée. Intérêt pour l’industriel : réduction de la taille des lieux de stockage et du coût du transport. Ils comportent souvent des ajouts de colorants et saveurs artificielles.

 

Sources : quechoisir.org, topsante.com, nourriture-sante.com, atlantico.fr, docteurbonnebouffe.com, psychologies.com, consoglobe.com, …

Je m’abonne