L’agriculture urbaine en plein essor
800 millions de personnes dans le monde sont impliquées dans l’agriculture urbaine et périurbaine (source FAO). La majorité des récoltes est consommée par les ménages et 200 millions de citadins font de la production marchande.
Un enjeu majeur compte tenu de l’urbanisation croissante : aujourd’hui, 55% de la population mondiale vit en ville, ce sera 68% en 2050 (source ONU). Ceci pose le problème de la raréfaction des terres agricoles (en France, l’équivalent de la surface d’un département disparaît tous les 10 ans). Et celui de la sécurité alimentaire des villes qui doivent retrouver le contrôle de leur approvisionnement.
L’agriculture urbaine revêt de nombreuses formes : sur les toits, dans les tunnels, les parkings, les hangars, dans les jardins, en fermes verticales. Et utilise des méthodes de production variées : en terre, sous serre, hors sol (hydroponie, aquaponie, …). En milieu urbain, il est possible de produire 50 kg par m2 et par an de fruits et légumes frais (FAO).
En complément de l’agriculture rurale, l’agriculture urbaine ambitionne de nourrir les citadins avec des produits sains et frais, en circuits courts, tout en verdissant la ville et recréant un lien avec la nature.
Sources : la-croix.com ; lemonde.fr ; lesechos.fr ; franceurbaine.org