L’assiette des français se végétalise [Désintox]
De nombreuses études l’attestent : de plus en plus de français réduisent leur consommation de viande (sauf la volaille) et augmentent celle de produits végétaux.
Pour de nombreuses raisons, en particulier suite à la série de scandales alimentaires, la médiatisation des conditions de vie et d’abattage des animaux, les études sur les risques pour la santé d’une consommation excessive de viande.
L’image du végétal dans l’alimentation s’est donc transformée et s’associe désormais à la naturalité : des aliments bruts et sains, non transformés. On pense d’abord aux légumes que l’on achète de préférence locaux.
Les motivations à consommer végétal sont nombreuses : avant tout, la santé et l’équilibre nutritionnel, voire le maintien de la ligne. Ensuite, la diversité, la variété des produits. Puis, le plaisir d’acheter, de préparer et de consommer ces produits.
Cette tendance à consommer moins de produits animaux pour des motifs de santé et/ou environnementaux s’appelle le flexitarisme.
A ne pas confondre avec :
- le végétarisme : pas de consommation de chair animale (viande, poisson, …) mais les œufs et produits laitiers sont autorisés (8% des français se déclarent végétariens)
- le végétalisme : aucun produit issu de l’exploitation animale (ni chair ni produits d’origine animale)
- le véganisme : aucun produit d’origine animale pour l’alimentation et dans tous les domaines (habillement, cosmétiques, …)
Sources : Lhotellerie-restauration.fr, alternatives-economiques.fr, observatoirecuisinespopulaires.fr, snacking.fr, bfmtv.com