L’héliantis, vous connaissez ?
De loin, cela ressemble un peu au gingembre, en plus gros ! Mais que nenni.
C’est une plante potagère proche du topinambour consommée en légume ou utilisée en plante ornementale aux jolies fleurs jaunes comme celles du tournesol.
L’héliantis fait partie de ces légumes anciens et oubliés* réapparus sur les étals depuis quelques années. C’est un légume d’hiver dont la saison s’étale de novembre à février.
Ce légume au léger goût d’artichaut et à la saveur douce, est excellent pour la santé. Riche en fibres, en minéraux et oligo éléments. Achetez le bien frais et ferme.
Qu’en faire me direz vous ? Rien de plus simple.
Pour le préparer, vous le gratter sous l’eau avec une brosse à dent afin d’enlever toute la terre.
Le plus facile est de le cuire à la vapeur, 30mn à 1heure selon la taille et la consistance que vous désirez. Ou de le cuisiner telles les pommes de terre, coupé en cubes et sauté à la poêle.
L’héliantis se cuisine de multiples façons. En potage ou velouté, en purée d’accompagnement, en gratin, cru en salade avec une vinaigrette, dans une omelette, et, même en dessert !
*Les légumes dits oubliés le sont pour quelles raisons ? Parce que certains sont associés aux temps de guerre (rutabaga par exemple). D’autres étaient difficiles à cultiver ou préparer. Enfin certains furent supplantés par d’autres légumes (comme la pomme de terre à la place du panais).
Sources : jardinage.lemonde.fr ; alimentation.ooreka.fr ; regal.fr