L’obésité augmente plus rapidement en zone rurale qu’en ville

11 mai 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

La revue scientifique Nature vient de publier les résultats d’une étude* démontrant que, au niveau mondial, de 1985 à 2017, l’indice de masse corporelle (IMC)  a globalement augmenté de 2 points pour les femmes et 2.2 pour les hommes soit plus de 5 à 6 kilos en moyenne par individu. Selon l’OMS, 13% des adultes étaient obèses en 2016, facteur de risque pour des pathologies cardio vasculaires, des diabètes de type 2 ou des cancers.
Contrairement aux idées reçues, 55% de cette hausse globale est due à l’augmentation dans les zones rurales (80% dans certaines d’entre elles). Cette augmentation moyenne de l’IMC dans les zones rurales est de 2.1 pour les hommes comme pour les femmes, et n’est que de 1.3 pour les hommes et 1.6 pour les femmes en villes.
Vivre en ville donnerait accès à une meilleure nutrition et à davantage de possibilité d’exercice physique.
Dans les zones rurales des pays à faibles et moyens revenus, l’obésité monte en flèche en raison du changement des conditions de vie. Accès plus facile aux aliments ultra transformés, mécanisation de l’agriculture, transports motorisés, … On passe donc de la sous-nutrition à la malnutrition.
 
*Etude menée par Majid Ezzatide de l’Imperial College London, portant sur 112 millions d’adultes dans 200 pays.
 
Sources : lemonde.fr ; huffingtonpost.fr ; lci.fr ; franceinter.fr ; sciencepost.fr …

Je m’abonne