La bataille des applis pour choisir ses produits agro alimentaires

7 décembre 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

Face au succès des applis telles YUKA*, les industriels de l’agro alimentaire contre attaquent.

L’ANIA (association nationale des industries alimentaires) en association avec la fondation du groupe Avril (1° producteur européen d’huiles végétales et de biocarburants) et le Fonds français pour l’alimentation et la santé (lobbying scientifique pour l’agro alimentaire) lance sa base de données Num-Alim** qui sera alimentée par les 17 000 adhérents de l’ANIA. Ce catalogue numérique de la carte d’identité des aliments reprendra les données essentielles présentes sur les étiquettes des produits. Les marques seront responsables de l’information, sans contrôle prévu. La base de données sera disponible, moyennant finances, pour le développement d’applis et autres outils.
Si l’ANIA souhaite reprendre le contrôle sur l’information face à des applis indépendantes basées sur le crowd sourcing (données relayées par les consommateurs), elle nous semble difficilement pouvoir être juge et partie !
Toutes ces applis posent question sur la fiabilité et/ou la crédibilité des informations.


Pour Manger Citoyen la réponse est ailleurs :
-      acheter le moins possible de produits agro industriels et privilégier les produits issus des filières artisanales (produits frais, locaux, de saison ; marchés fermiers, paniers, magasins de producteurs, …)
-      développer ses connaissances en matière alimentaire et son autonomie personnelle pour ne pas avoir besoin de cliquer sur une appli !
 
*Appli de notation des produits agro industriels ; Yuka est la plus utilisée mais il en existe d’autres : Open Food Facts, Scan Eat, Kwalito, Tag my food, … Plus d’un français sur cinq déclare utiliser une appli de notation avant de faire ses courses.
**Programme à 6.2 millions d’euros dont la moitié sera financée par le contribuable dans le cadre d’un contrat stratégique de filière.
 
Sources : capital.fr ; usinenouvelle.com ; bfmtv.com ; novethic.fr ; le canard enchainé

Je m’abonne