La France a perdu son autonomie alimentaire

29 novembre 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

L’agriculture française est en déclin et sa production stagne en volume. 3° exportateur mondial en 2005, la France est passée au 6° rang.
Notre agriculture ne satisfait plus les besoins intérieurs. En 10 ans, les importations ont progressé de 87% ; celles des produits laitiers ont doublé. Un fruit ou légume sur deux n’est pas produit en France, comme 34% de la volaille, 25% de la viande de porc.
Les causes : la terre agricole se réduit et les agriculteurs disparaissent. Pourquoi, alors, l’agriculture se développe-t-elle dans le reste du monde ?
Parce que la France est liée à la politique agricole européenne. Alors que l’Europe est le 1° exportateur mondial de produits agricoles devant les USA, c’est la seule région au monde à avoir diminué ses soutiens publics à l’agriculture entre 2008 et 2016. Pendant ce temps, la Chine, le Brésil, les USA, même la Russie, augmentaient leur soutien à l’agriculture pour relever le défi de la sécurité alimentaire (10 milliards d’humains en 2050, essentiellement citadins).
L’hyper concurrence mondiale et les accords de libre échange bilatéraux ont ouvert l’Europe à des contingents de produits alimentaires à prix cassés (viandes bovine et porcine, céréales, …)
Saurons nous, voudrons nous, sauver notre souveraineté alimentaire ? Grâce à l’autosuffisance basée sur une agriculture diversifiée sur tout le territoire avec des agriculteurs nombreux, qualifiés et correctement rémunérés.
 
Source : Marianne 22-28 novembre 2019
 

Je m’abonne