La qualité a un prix qui vaut le coût !
Pendant et après le confinement lié à la covid 19, toutes les études ont démontré les intentions des consommateurs : mieux s’alimenter en achetant en circuits courts des produits frais, sains, de saison, locaux, alternatifs à ceux de la grande distribution.
Des produits garantissant en outre la sécurité par la transparence et la traçabilité de l’origine et de la méthode de production artisanale. Et, des produits plaisir, c’est à dire pleins de goût.
Mais… la recherche du prix bas est ancrée dans les habitudes et les exigences budgétaires.
Or… le produit alimentaire artisanal français doit être payé au juste prix. Celui qui permet au producteur de vivre de son métier. Un prix qui garantit la naturalité et l’écologie, soit des produits bons pour notre santé et celle de l’environnement, non transportés, non transformés, de saison, issus de la terre, élevés en plein champ…
Comparez la fraise du producteur français de plein champ et celle importée d’Espagne élevée sous serre et emplie d’eau, sans aucun goût. Certes il y a une différence de prix ; mais vous n’êtes pas obligés d’en acheter tous les jours !
D’ailleurs, acheter des produits de qualité et les cuisiner soi même, c’est plus économique que d’acheter des produits industriels transformés. C’est plus sûr puisque l’on a le contrôle sur ce que l’on mange. Et c’est plus fun parce que l’on fait soi même, selon son envie et son temps.