La tomate, c’est l’été, pas l’hiver
La star des supermarchés, produite en masse toute l’année, s’est installée à tous nos repas.
Nous consommons 14 kg de tomates fraiches par an et par personne (sans compter les 16 kg de tomates transformées, sauces et surgelés).
Toujours la même tomate rouge, calibrée, été comme hiver, totalement fade et insipide.
Le n°1 français, SALVEOL en Bretagne, fait tourner 260 ha de serres et commercialise une trentaine de variétés. 81 000 tonnes produites et 60 millions de barquettes vendues en supermarché par an.
Cependant, la tomate française est concurrencée par celles venues d’Espagne, du Maroc, d’Italie et des Pays Bas. Des tomates produites hors sol et réfrigérées, donc pas mûres et sans goût.
Solution : acheter les tomates en saison, chez les producteurs qui cultivent en plein champ et ont la patience d’attendre pour cueillir les fruits à maturité.
Un festival de variétés gouteuses, juteuses, savoureuses et colorées : noires de Crimée, cœur de boeuf rouge, green zebra verte, rose de Berne, orange queen, tomate ananas jaune, …
N’achetez pas de tomates fraiches hors saison. Dans l’idéal, faites des bocaux l’été ; sinon utilisez des tomates pelées en conserve.
Source : Libération du 12.08.17
En savoir plus sur les tomates hybrides de grande distribution et les tomates paysannes, consulter la courte et édifiante vidéo suivante :
https://www.facebook.com/indigneducanape/videos/1154807284585023/