Le business du manger sain
Les industriels ne veulent pas rater le virage de la transition alimentaire. Selon un sondage de l’institut Harris Interactive, plus d’un quart des français se déclarent flexitariens (omnivores limitant leur consommation de viande). Objectif : manger bio, sain, plus de végétal, prendre en compte le bien être animal, la sauvegarde de l’environnement et la juste rémunération des agriculteurs. Face à ces changements de comportements, les industriels s’adaptent.
PepsiCo mise à fond sur les jus Tropicana, les soupes froides Al Valle et les Bénénuts Plaisir Brut sans sel. Nestlé a converti Herta au végétarisme : steaks et boulettes de soja, knackis aux protéines de blé et pois. Danone s’est lancé dans les alternatives végétales aux desserts lactés.
Une nouvelle chaine débarque en France : Copper Branch, « la restauration 100% végétale ».
Presque tous les français demandent plus de transparence aux industriels. Pour autant, se posent ils la question de ne plus manger industriel ? De s’interroger sur l’origine des produits et le contenu réel de leur assiette ? D’acheter frais et de faire eux mêmes ? De soutenir les filières alimentaires artisanales ?
Source : Challenges 14.02.19