Le retour du scorbut

31 août 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

Cette « maladie des marins » éradiquée depuis le 18° siècle ressurgit dans les villes. En cause, une carence en vitamine C due à une mauvaise alimentation. Manque de fruits et légumes au profit de plats préparés, du prêt à manger, de l’ultra transformé, du sucré, gras, salé.
Cette maladie touche les plus précaires (pauvres et/ou isolés). Mais aussi ceux qui se nourrissent mal ; typiquement, le menu pâtes-chips-soda.
Si c’est « seulement » en dizaines de cas que le scorbut est signalé aux USA, en Australie et en France, ceci témoigne de l’urgence à renforcer l’éducation alimentaire et l’accès à une nourriture équilibrée.
Le scorbut se manifeste par des fractures osseuses, des déchaussements de mâchoire, des microhémorragies… Avant ce stade, extrême, notons que la carence en vitamine C est une réalité pour près d’1/3 de la population.
Encore un signe qui prouve l’indispensable consommation quotidienne de fruits et légumes de saison variés. Rappelons que les agrumes regorgent de vitamine C. Mais aussi, les kiwis, les poivrons, les salades, les choux…
 
Sources : Aujourd’hui en France 23.08.18 ; agoravox.fr ; francetvinfo.fr ; pourquoidocteur.fr ; sciencesetavenir.fr

Je m’abonne