Le sucre : un véritable poison super addictif

27 octobre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

Dans la famille du sucre, distinguons les sucres simples (comme le sucre blanc) des sucres complexes (amidon du pain, des céréales). C’est de sucre blanc dont nous parlons, celui que les médecins appellent « l’autre poudre blanche » !

Si l’on peut contrôler le sucre que nous rajoutons nous même, difficile d’apprécier les sucres cachés ajoutés par les industriels de l’agro alimentaire dans la plupart de leurs produits transformés : conserves de légumes, charcuterie, plats préparés, céréales, sauces, desserts lactés, biscuits, jus de fruits et sodas…

Pourquoi rajoutent ils du sucre ? Parce que celui ci joue un rôle de conservateur, donne de la texture, colore, apporte de la croustillance, atténue les saveurs acides, et rend accro. En effet, le sucre produit de l’insuline qui fait chuter la glycémie et donne envie de sucré. Un cercle vicieux.

Il est depuis longtemps prouvé que l’excès de sucre est très néfaste pour la santé. Il apporte des calories supplémentaires inutiles provoquant surpoids et obésité*. Il modifie notre écosystème microbien générant :

  • des caries dentaires,
  • du diabète de type 2,
  • des foies gras non alcooliques (cirrhoses et cancers du foie),
  • des maladies cardio vasculaires.

La recommandation de l’OMS est de 50g de sucre par jour pour un adulte et 25g pour un enfant. Pensez qu’une cannette de Coca de 33cl, c’est 35g de sucre (soit 6 morceaux). Et 2 biscuits Prince, c’est 13g de sucre (soit 2 morceaux).

Enfin, difficile de détecter ces sucres cachés sur les étiquettes des produits transformés. Les industriels utilisent une cinquantaine de dénominations pour en parler (dextrose, maltose, glucose, fructose, …).

Conclusion : manger sain, des produits bruts, préparés soi même, sans ajout de sucre inutile.

*Selon l’OMS, le nombre de cas d’obésité dans le monde a doublé depuis 1980.

 Sources : Le Point ; rfi.fr ; allodocteurs.fr ; fitnext.com ; topsante.com ; huffingtonpost.fr

Je m’abonne