Les acides gras : insaturés, saturés, trans ?

20 juillet 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

Pas facile de s’y retrouver dans ces notions nutritionnelles. Pourtant, il est essentiel de les connaître pour la santé, donc pour guider le choix de ses produits alimentaires. Petit résumé :

-      Les acides gras, unité de base des lipides, sont indispensables à notre santé ; mais tous ne se valent pas.


-      Les acides gras insaturés sont « les bons gras » car ils sont protecteurs artériel et cardio vasculaire. On distingue :
o   Les acides gras monosaturés : les oméga 9 dans l’huile d’olive, l’avocat, les noix
o   Les acides gras polyinsaturés dits acides gras essentiels : les oméga 3 dans les poissons gras, huiles de lin et colza, les fruits secs, les légumes verts, et les oméga 6 dans les huiles de maïs, tournesol, soja…


-      Les acides gras saturés sont solides à température ambiante et supportent mieux la chaleur de la cuisson. Ils sont d’origine animale (beurre, crème, fromages, graisses de viandes) ou végétale (huile de noix de coco, de palme). Consommés avec excès, ils augmentent la synthèse de mauvais cholestérol, le risque de diabète, l’hypertension, donc les problèmes cardio vasculaires.


-      Les acides gras trans résultent d’un processus industriel qui modifie la structure des acides gras insaturés. On les trouve notamment dans les viennoiseries, biscuits, plats cuisinés. Ils augmentent le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang et sont facteurs de risques cardio vasculaires.
 
Sources : topsante.com ; doctissimo.fr ; passeportsante.fr ; vivasante.be ; …

Je m’abonne