Les additifs en question
Si, dans les produits alimentaires agro industriels, certains additifs sont indispensables (pour conserver, éviter les risques bactériens ou fongiques), d’autres sont simplement « cosmétiques » (colorants) ou servent à masquer une mauvaise qualité organoleptique de produits. La plupart sont inoffensifs, mais, sur les plus de 300 additifs autorisés dans l'UE, certains peuvent se révéler problématiques sur le long terme. C’est le cas de 87 d’entre eux identifiés par Que Choisir.
Les additifs sont obligatoirement indiqués dans les listes d’ingrédients des produits par leur fonction (ex. colorant) et leur nom complet ou un numéro commençant par la lettre E (pour Europe). Explication :
- E100 et suivants : colorants
- E200 et suivants : conservateurs
- E300 et suivants : antioxydants
- E400 et suivants : agents de texture
- E600 et suivants : exhausteurs de goût
- E500, E900 ou E1000 : différentes fonctions cohabitent.
Rappelons que les additifs sont très présents dans les produits ultra transformés nocifs pour la santé quand ils sont trop consommés. Si l’on se réfère au Nutriscore qui classe la qualité nutritionnelle des produits, le plus faible niveau de score est associé à des risques supérieurs de développer des maladies cardio vasculaires, l’obésité, des syndromes métaboliques (type troubles intestinaux) et un cancer.
Source : Que Choisir, n°574, novembre 2018