Les Aliments Ultra Transformés, première cause de mortalité précoce dans les grandes villes
Les AUT. De quoi s’agit il ? Ce sont des produits alimentaires et boissons industriels dont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformation et qui font appel à de nombreux et variés additifs. A titre d’exemples : confiserie, biscuits, céréales, crèmes glacées, chips, pizzas, nuggets, etc… Avantages : durée de vie pus longue, prix inférieur, facilité d’utilisation, goûts attractifs et addictifs, prêts à consommer ou réchauffer.
Les AUT représentent 80% de l’offre actuelle au supermarché, y compris dans les rayons diététique, bio et végétarien. Ils représentent plus du tiers des aliments consommés par les français et seraient la première cause de mortalité précoce dans les grandes villes.
Les AUT apportent certes de l’énergie mais peu de vitamines, minéraux, fibres et acides gras protecteurs. Riches en sucre et en sel, ils font monter la glycémie. Ceci conduit à la prise de poids, au diabète et au risque de maladie chronique et coronarienne.
Le degré de transformation des aliments est un facteur prépondérant des effets de tout régime alimentaire. Il faut absolument privilégier l’achat de produits bruts et frais à préparer soi même.
Source : différentes études dont celle de chercheurs de Harvard dans le Journal of The American College of Cardiology.
En savoir plus : « Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai ». Dr Anthony Fardet.