Les bienfaits prouvés de l’alimentation bio sur la santé
Indépendamment des débats sur le prix du bio ou la fiabilité des différents labels, une étude publiée le 27 octobre 2017 dans la revue scientifique Environnemental Health, reconnaît les effets bénéfiques de l’alimentation bio.
Qu’est ce que l’agriculture biologique ? Ce sont des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels : pas de produits chimiques de synthèse (pesticides, fongicides, herbicides, insecticides, engrais) ni d’OGM ; utilisation limitée d’intrants.
Les résidus de pesticides dans les aliments constituent la principale source d’exposition de la population. L’avantage principal de l’alimentation bio est de réduire l’exposition des consommateurs et des travailleurs agricoles aux pesticides. En effet, la consommation fréquente de produits bio est associée à une concentration plus faible de pesticides urinaires que celle des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Et, un décret de 2015 reconnaît que le cancer du lymphome non hodgkinien est une maladie professionnelle liée à l’emploi de certains pesticides.
Les risques de surpoids et d’obésité sont moindre en consommant bio ainsi que les risques d’eczéma et d’allergies surtout lorsqu’ils sont consommés pendant la grossesse et l’enfance.
Les produits bio sont de meilleure qualité nutritionnelle (vitamines, minéraux, oméga 3, fibres). Les produits laitiers et la viande bio contiennent jusqu’à 50% d’acides gras Oméga 3 qui préviennent les maladies cardio vasculaires.
Les céréales bios sont moins contaminées au cadnium (classe des métaux lourds, provenant des engrais chimiques). Le cadnium est toxique et s’accumule dans les reins et le foie.
L’élevage bio évite la résistance aux antibiotiques car leur utilisation est strictement limitée. Selon l’OMS, 80% des antibiotiques utilisés aux USA sont consommés par les élevages ; c’est 50% en Europe.
Et rappelons que les produits bios achetés en circuit court sont des produits de saison cueillis à maturité, frais et emplis de goûts et de saveurs.
Sources : bioaddict.fr ; lemonde.fr ; liberation.fr ; reporterre.net ; topsante.com