Les légumineuses : bon pour votre santé et celle de la planète

6 décembre 2017 > Désintox |  Sabrina Charvet

Les légumineuses, également appelées légumes secs, font partie des solutions pour se nourrir sainement tout en préservant l’environnement.

Ce sont des graines comestibles présentes dans les gousses de certaines plantes. On distingue 3 familles principales : les lentilles, les pois, les fèves et haricots secs.

Hier, source essentielle de glucides et de protéines, elles ont été largement supplantées par les sucres complexes comme le riz, les pâtes et les pommes de terre, et par les protéines de la viande.

Or, les légumineuses ont une valeur nutritive exceptionnelle car elles comportent la plus grande diversité de nutriments : fer, zinc, calcium, protéines, fibres, vitamines B, glucides complexes. Elles remplacent ainsi avantageusement la viande, le gras en moins. Elles ne contiennent pas de gluten. Consommées régulièrement, elles aident à prévenir le diabète, les maladies cardio vasculaires, l’obésité et les cancers.

Associées à la famille des céréales, les légumineuses ne font pas grossir. Si vous ne mangez pas de viande, complétez avec des céréales ; l’ensemble fournit les 9 acides aminés essentiels dont nous avons besoin. Pour les rendre plus digestes, faites les tremper pendant la nuit. Enfin, elles sont très économiques à l’achat et ne produisent pas de déchet. Stockées au sec, elles se conservent au moins un an.

Les légumineuses ne dégradent pas l’environnement, bien au contraire. Elles sont couramment utilisées dans la rotation des cultures car elles fertilisent naturellement les sols (on parle « d’engrais vert »). Leur production requiert entre 5 et 10 fois moins de terres cultivables que pour produire des protéines animales. Pour produire un kilo de boeuf, il faut 13 000 litres d’eau ! Un kilo de légumineuses consomme 50 litres d’eau seulement.

Alors, ne nous privons pas de cette richesse et de cette diversité dans nos assiettes.

Sources : passeportsante.net ; santemagazine.fr ; hellocare.com ; sciencesetavenir.fr ; sante.lefigaro.fr ; lasantedanslassiette.com

Je m’abonne