Les micro brasseurs réveillent nos papilles et le marché de la bière
Micro brasserie ? C’est une brasserie indépendante ou artisanale de maximum 10 salariés qui ne peut produire, au plus, que 200 000 hl par an. Elles étaient 600 mi-2016 ; elles sont 1600 mi-2019* et connaissent un véritable engouement comme en témoigne l’explosion des bars à bières.
Ces tenants du savoir faire et du terroir concoctent des recettes traditionnelles, souvent locales et régionales, avec des palettes de goût très marquées et des noms originaux. Les bières artisanales développent des arômes et saveurs diversifiés car les produits sont locaux , élaborés à partir de matières premières produites sur place, le plus souvent vendus en circuit court. Rien à voir avec le goût standardisé et insipide des bières industrielles vendues en supermarché !
Parmi les micro brasseurs, seuls 20% vendent en grandes surfaces. 75% vendent en direct sur le lieu de production. 80% vendent à des commerces et restaurateurs locaux.
A chacun sa bière artisanale. Il y en a pour tous les goûts, authentiques et originaux. Des blanches, des blondes, des ambrées, des brunes, des noires…
*SNBI (syndicat national des brasseurs indépendants)
Sources : Le Figaro du 27.12.19 ; artisans-gourmands.fr ; avise-info.fr ; lejdc.fr