Mangerez vous de la viande cellulaire ?
Nous sommes enjoints de réduire la consommation de produits carnés issus de l’agriculture intensive. Pour de nombreuses raisons : santé humaine, problèmes environnementaux, bien être animal.
La solution ? La viande cellulaire ou in-vitro issue de cellules-souches. De « la vraie viande » aux protéines animales conçue dans des bioréacteurs*.
Déjà une trentaine de start up (aux USA, en Europe, en Israël) savent fabriquer steaks hachés, boulettes, nuggets de poulet, saucisses, filets de poisson, conçus à partir de cellules souches animales.
Cette agriculture cellulaire se présente comme une solution plus durable : viande traçable, sécurité alimentaire, peu de consommation de terres et d’eau, pas d’engrais ni pesticides, pas d’émission de méthane, pas d’abattage animal.
La fin des abattoirs mais aussi celle des terroirs ?
Les multinationales aux dépens des paysans ?
*Les cellules souches sont prélevées par biopsie sur l’animal puis placées dans des bains de nutriments et de facteurs de croissance qui favorisent leur prolifération. Mises dans un bioréacteur, l’action des facteurs de croissance est stoppée pour que les cellules souches se différencient en fibres musculaires.
Sources : Le Monde ; sciencesetavenir.fr ; futura-sciences.com ; economiematin.fr ; leparisien.fr