Mangerons nous des insectes demain ?

23 janvier 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

Les insectes sont un mets traditionnel en Afrique, Amérique latine et Asie. Plus de 2.5 milliards d’individus en consomment dans le monde et il existe 2500 espèces comestibles.

Finlande, Suisse, Belgique et d’autres pays d’Europe ont autorisé la vente de certaines espèces d’insectes. En France, ce n’est pas autorisé mais toléré (on en trouve à la vente et dans nombre de restaurants). Prochainement, les entreprises pourront présenter des demandes d’autorisation de mise sur le marché.

En effet, les autorités considèrent qu’il n’y a pas assez d’études sur les risques liés à la consommation humaine d’insectes ; risques chimiques, physiques, microbiens, et, surtout, d’allergies (les insectes sont de la même famille que les crustacés).

Pourtant, les insectes représenteraient une alternative sérieuse et avantageuse à la viande.

  • des qualités nutritionnelles avérées : richesse en protéines (3 fois plus que le bœuf), acides gras insaturés (omégas 3 et 6), minéraux, vitamines, faiblesse en matière grasse
  • des avantages écologiques nombreux : l’élevage nécessite une surface réduite (tours d’insectes). L’élevage d’insectes produit 100 fois moins de gaz à effet de serre et utilise 50 fois moins d’eau. 2.5 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de poulet, 5 kg pour le porc, 10 kg pour le bœuf, seulement 1.7 kg pour 1 kg de grillons. Les insectes ne produisent pas de déchets ; 80% du grillon est comestible versus 55% du poulet et 40% du bétail.
  • Une production facilitée par le taux de croissance rapide des dits insectes.

Encore faut il lever les freins culturels des occidentaux qui, cependant pour la France, consomment bien des escargots ou des cuisses de grenouilles !

Et chaque français mange en moyenne 500g d’insectes par an sans le savoir du fait de la contamination d’une partie des fruits et légumes utilisés dans l’industrie. Des insectes dans les pots de confitures, les jus de fruits, les soupes de légumes, et tous les produits comportant le colorant E120 qui est de la cochenille.

Le top 10 des insectes les plus consommés : scarabées et blattes ; mouches ; poux ; cigales ; guêpes, abeilles, fourmis ; termites ; papillons ; libellules ; criquets et sauterelles ; mantes.

Les mexicains raffolent des « chapulines », des criquets frits avec de l’ail, du piment et du jus de citron.

Sources : Le Parisien ; Society ; lemonde.fr ; consoglobe.com ; sciencesetavenir.fr ; liberation.fr ; planetoscope.comInsectes

Je m’abonne