Mourir de mal manger !
Dans le monde, un décès sur 5 est dû à une mauvaise alimentation : excès de sel, de sucre, de gras ; apports insuffisants en fruits, légumes et céréales complètes*.
La transmission alimentaire se perd, on ne sait plus cuisiner et l’on ne passe plus à table pour les repas. Manger vite, mal, se remplir, dans l’indifférence à ce que l’on ingère et dans la perte de convivialité et de culture.
A l’autre extrême, avoir peur de tous les aliments, se méfier jusqu’à l’obsession, manger « sans », et s’exclure socialement.
Trop ou pas assez d’appétit ? Dans tous les cas, on a perdu le bon sens et le plaisir de bien manger. Il est urgent de reprendre goût à la cuisine, meilleure façon de contrôler son alimentation tout en (se) faisant plaisir. Acheter soi même ses produits frais et bruts, les préparer, les cuisiner selon ses envies et le temps disponible. Et impliquer le plus possible les enfants qui ne connaissent rien à l’origine des aliments ni à la composition de ce qu’ils mangent. L’ignorance et la paresse sont aussi la source de nos maux alimentaires.
*Etude The Lancet 2017