Ni viandard ni vegan : comment manger de la viande ?

13 décembre 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

La réponse est simple : moins et mieux.

Pourquoi acheter/consommer moins de viande et de meilleure qualité ?
- Pour des raisons environnementales : l’élevage émet 15% des gaz à effet de serre. En système intensif, il consomme des quantités énormes d’eau, de surfaces agricoles, de pétrole et détruit les ressources naturelles.
- Pour la santé : la consommation excessive de viande contribue à des maladies graves (dont certains cancers)
- Les viandes et préparations agro industrielles à base de viande (des steaks hachés aux nuggets en passant par les plats préparés) ont certes des prix bas mais à quel prix ? Opacité sur la composition, l’origine et les modes de production/transformation ; beaucoup d’eau ; pas de goût ; mauvaise qualité nutritionnelle …
 
Comment faire ?
Manger moins de viande
-      Facile : on remplace la viande par des protéines végétales : légumineuses, céréales, sans oublier les légumes frais … Autant d’acides aminés essentiels et beaucoup moins cher ! On complète en consommant des fruits à coques (noix, …).
-      Réaliser des plats où la viande est peu présente : les fameux spaghettis bolognaises, les gratins, les tartes, les lasagnes, les nouilles sautées, … et changer les proportions dans les plats (plus de lentilles que de petit salé, plus de légumes que d’agneau, …)
Acheter de la viande de bonne qualité
-      Pas en grandes surfaces ! Chez votre artisan boucher, chez un producteur éleveur en direct ou sur le marché, chez une AMAP, …
-      De la viande issue de l’agriculture paysanne : des bêtes bien traitées, bien nourries, avec une alimentation saine souvent produite par l’éleveur ; origine et qualité traçables
-      C’est plus cher, à juste titre, mais on en achète moins souvent.
 
En savoir plus : Manger moins (et mieux) de viande. Gilles Daveau. Ed. Actes Sud/Kaizen. 2017.
 
 
 
 

Je m’abonne