Non aux produits hors saison

6 juin 2019 > Désintox |  Sabrina Charvet

Il y a un an et demi, en janvier 2018, Manger Citoyen lançait une campagne de sensibilisation pour inciter à ne pas acheter de produits hors saison, en l’occurrence des tomates en hiver.
Récemment, une pétition a été lancée par 4 organisations contre l’industrialisation de l’agriculture bio : « pas de tomates bio en hiver ».
En effet, compte tenu de la demande croissante en bio (+ 17% en 2017), les acteurs de l’agriculture conventionnelle* se convertissent à des productions en serres chauffées.
Or, 80% des serres chauffées le sont aux énergies fossiles. Et, il s’agit d’une production à contre saison permettant d’inonder le marché de tomates et fraises en hiver. Un véritable non sens environnemental.


Prenons vraiment l’habitude d’acheter des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique française, si possible directement chez les producteurs. C’est désormais vital pour votre santé, le soutien à l’agriculture paysanne, et pour la survie de notre planète.
 
* En tête les poids lourds : coopératives bretonnes Cerafel (marque Prince de Bretagne) et coopérative maraichère de l’ouest (marque Savéol)

Je m’abonne