Pénurie de beurre : vrai ou faux ?
Les rayons se vident de beurre et les consommateurs paniquent. Une situation plutôt complexe qui mérite quelques explications.
1. Il y a une augmentation de la demande de beurre au niveau mondial.
Longtemps critiqué dans les pays occidentaux, les nutritionnistes ont réhabilité le beurre et ses qualités (vitamine A, anti oxydants) en relançant ainsi la consommation.
2. Il y a une baisse de la production de beurre pour 2 raisons majeures.
D’une part, la crise de surproduction du lait en 2015 avait incité les producteurs à ralentir voire stopper leur production. Les conditions climatiques en 2016 et 2017 ont été difficiles (sécheresse) entrainant encore une baisse de la production de lait.
D’autre part, le lait est entièrement utilisé pour les yaourts, fromages et autres produits laitiers. En revanche, pour le beurre, on n’utilise que la crème. Reste le lait écrémé à transformer en poudre qui a peu de valeur. Nombre d’industriels préfèrent ainsi des produits plus rentables à fabriquer et vendre.
3. Hausse de la demande, raréfaction de l’offre, les prix explosent. Sur le marché mondial, une tonne de beurre valait 2500€ en avril 2016, elle en vaut 7000 aujourd’hui.
Entre août 2016 et août 2017, le prix du beurre en France n’a augmenté que de 6% ; en Allemagne, 72%.
En effet, en France, c’est le bras de fer entre distributeurs et fournisseurs. La fixation du tarif consenti aux producteurs par les centrales d’achat est établie de façon annuelle. Les enseignes ne veulent pas renégocier. Les fournisseurs refusent de vendre et se tournent vers les marchés plus rentables de l’export.
4. Enfin, le comportement des consommateurs eux mêmes alimente la pénurie. Par peur de manquer, ils font des achats de précaution qui accélèrent les ruptures de stock.
Un vrai cas d’école sur la problématique des prix alimentaires au vu de la chaine des acteurs et des logiques d’intérêt.
Sources : lesechos.fr ; lemonde.fr ; lefigaro.fr ; lepoint.fr ; marianne.net ; challenges.fr ; parismatch.com ; 20minutes.fr ; huffingtonpost.fr ; ouest-France.fr ; lavoixdunord.fr ; sudouest.fr ; ladepeche.fr