Pizzas industrielles, bon appétit !

16 janvier 2020 > Désintox |  Sabrina Charvet

La pizza, d’origine italienne, ancienne et populaire, était faite de pâte à pain étalée et de coulis de tomates, puis recouverte de divers ingrédients simples et frais, et enfin, cuite au four. Un plat sain et équilibré, peu onéreux.
La pizza est un des plats les plus consommés par les français, 2° derrière les américains et avant les italiens. Nous engloutissons près d’un milliard de pizzas par an ! On les trouve dans 21 000 ponts de vente. La moitié des pizzas sont consommées dans des pizzerias ou restaurants italiens. Un quart à domicile, achetées en grande distribution.
Entre la bonne pizza artisanale du pizzaiolo et la pizza du supermarché, rien à voir !
Pour toujours réduire les coûts de revient et le prix de vente en assurant la marge, les industriels trichent.
-       Du faux fromage à la place de la mozzarella, de l’emmenthal, … du lygomme ACH, préparation d’amidon, gélifiants, épaississants, en place des protéines de lait. Produit très économique par rapport aux préparations fromagères (- 60%) et aux vrais fromages (- 200%).
-       Du jambon gorgé d’eau pour l’alourdir à la pesée
-       Du concentré de tomates dilué en place de la purée de tomates
-       Des garnitures de qualité médiocre et en faible quantité au profit de la pâte moins chère
Au total, un produit trop salé, trop gras, trop sucré, trop calorique, mauvais pour la santé.
Un produit industriel qui sera de plus en plus disponible dans des distributeurs automatiques, 24H sur 24, 7 jours sur 7 !
Le meilleur ingrédient d’une pizza, c’est l’huile de coude ! Faites là vous même, à votre gré, avec des produits de saison. Miam !
 
Sources : Marianne ; bioalaune.com ; lexpress.fr ; inexplique-endebat.com ; lefigaro.fr

 

Je m’abonne