Prêts à nous entretuer pour de la pâte à tartiner !?
Le 25 janvier, Intermarché propose dans les magasins de plusieurs départements du Nutella en promotion à moins 70% (soit le pot de 950g à 1.41€ au lieu de 4.70€). La promotion est annoncée dans la presse et fortement relayée par les réseaux sociaux. Le jour J, c’est la ruée dans les magasins. On assiste à de véritables émeutes et des bagarres font intervenir des gendarmes.
Des consommateurs qui en viennent aux mains pour de la pâte à tartiner, comment l’expliquer ?
1. La pâte à tartiner Nutella est l’exemple même du produit industriel mauvais pour la santé.
Composé de plus de 50% de sucre, 20% d’huile de palme, de noisettes, lait en poudre, cacao, lécithine de soja, avec un arôme vanilline de synthèse, ce produit qui comporte 530 calories pour 100g, a été classé cancérigène en 2017 par l’agence européenne de la sécurité alimentaire (en raison de l’huile de palme).
Et pourtant, les français sont les plus gros consommateurs de Nutella au monde. La France représente 1% de la population mondiale et 25% de la consommation mondiale de Nutella.
2. Le moteur de la grande distribution c’est la course aux prix bas. Et les promotions qui cassent les prix auxquelles succombent les consommateurs pas forcément par nécessité. C’est le réflexe de « la bonne affaire ».
Plusieurs études ont montré qu’on ne peut obtenir un prix bon marché sur un produit alimentaire qu’au prix d’une altération de la santé des consommateurs et d’une destruction de l’environnement.La « bonne affaire » en produit alimentaire est, de fait, le plus souvent une sale affaire !
De plus, les prix bas et les promotions spectaculaires sur les produits alimentaires pénalisent d’abord les consommateurs à faible pouvoir d’achat.
Et, cerise sur le gâteau, la redoutable machine marketing parvient à faire des victimes les premiers soutiens du produit qui les détruit….jusqu’à se battre pour y accéder avant les autres ! N’est ce pas le même mécanisme que l’on observe chez les drogués…. ?
Reprenons le pouvoir dans nos assiettes !
Un double acte de résistance face au produit et face au prix.