Qu’est ce qu’un restaurant ?

5 avril 2022 > Actualités |  Sabrina Charvet

 

De nos jours, le même mot désigne des réalités très différentes. Notamment depuis l’arrivée du fast-food et de la techno-food. De surcroit, ouvrir un restaurant ne nécessite aucune formation.
Un MacDo, la livraison ou la vente de plats à emporter, ceux qui assemblent ou réchauffent des plats sous vide, constituent des formes de restauration mais ne sont en aucun cas des restaurants.
Au Moyen Age, le mot « restaurant » désigne un lieu où l’on se restaure, où l’on se reconstitue, où l’on se remet en état. Pas de restaurant sans lieu physique, habité et incarné, proposant une hospitalité singulière et magnifiant l’art d’être à table.
Le restaurant est un lieu d’artisanat culinaire avec des produits locaux, de saison, transformés sur place, par une personne de métier. La transparence sur l’origine des produits est la règle et les « serveurs » savent en parler. C’est un lieu de restauration des relations sociales et humaines autour de la table et de l’assiette.
 
 
Source : leparisien.fr du 4.03.22 Interview de Christian Regouby, délégué général du Collège Culinaire de France « Le restaurant doit se réinventer pour restaurer le lien social »

Je m’abonne