Savez vous vraiment lire les étiquettes des produits alimentaires agro industriels ?
Par habitude, par flemme, parce que c’est écrit de manière souvent illisible, on ne prend pas le temps de regarder la composition et la valeur du produit. Et, pourtant, on va le manger !
1° conseil : ne vous fiez pas aux allégations trompeuses purement marketing présentées (en gros) sur le devant de l’emballage. Elles sont faires pour donner une image « santé » au produit (ex. « riche en fibres », « faible teneur en graisses », « riche en oméga 3 », « sans… »).
Cherchez donc les informations au dos et sous le packaging.
Commencer par la liste des ingrédients. Ils sont énumérés par ordre décroissant de poids dans le produit (donc, les 3 premiers sont déterminants). Les additifs sont classés par catégories (acidifiants, colorants, arômes). La présence d’OGM est obligatoirement mentionnée. La mention « peut contenir des traces de » en cas de présence possible d’allergènes. Bref, mieux vaut une liste courte d’ingrédients avec le moins d’additifs possible.
Regarder ensuite les informations nutritionnelles qui sont obligatoires : valeur énergétique, composition en nutriments (graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines, sel).
L’estampille sanitaire (ex. FR 85.233.001 CE), obligatoire seulement pour les produits d’origine animale, prouve que le fabricant a été contrôlé par les services vétérinaires et que le produit a été fabriqué en France (FR). Cela ne signifie pas que la matière première est d’origine française.
En effet, les industriels n’ont pas l’obligation de mentionner la provenance des ingrédients composant le produit (sauf pour la viande, le fruits et légumes, le miel).
Seule la mention « Origine France » signifie que le produit a été fabriqué en France avec des matières premières d’origine française. « Elaboré en, transformé en, fabriqué en, produit en France », ne sont pas des mentions fiables.
Sources : 60millions-mag.com ; lanutrition.fr ; nutriting.com