Stop aux emballages plastique alimentaires

31 mai 2018 > Désintox |  Sabrina Charvet

330 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde. Seul 12% du plastique fabriqué est incinéré et 9% recyclé. Les tonnes de déchets non recyclables polluent et participent au réchauffement climatique. Le plastique représente 85% des déchets présents sur les plages, très dangereux et mortels pour les animaux qui les ingèrent.

37% des denrées alimentaires vendues en Europe sont emballées dans du plastique. Des emballages légers, propres, transparents, mais souvent inutiles et catastrophiques pour la planète. Sans parler des effets des micro plastiques sur la santé.

Les emballages absurdes sont regroupés sur #RidiculousPackaging. Comme une noix de coco, une canette de soda, une tranche de pain de mie, emballés en barquettes blistérisées.

Il est urgent de changer de comportement :

- Pour les courses : privilégier les achats à l’étal, en vrac et à la coupe ; penser à se munir de son sac réutilisable et de bocaux.

- Dans la cuisine : supprimer les instruments en plastique au profit de nombreuses matières durables et recyclables (verre, bois, osier, métal, inox, émail, terre cuite, porcelaine, céramique…)

- Ne pas oublier le tri sélectif : poubelle jaune !

Sources : l’obs du 24.05.18 ; amisdelaterre.org

 

 

Je m’abonne