Trop de résidus de pesticides dans le vin
Le vignoble français est le premier utilisateur de pesticides dans le secteur agricole. Les vignes représentent presque 4% de la surface agricole et utilisent 20% (en volume) des pesticides épandus, soit 65 000 tonnes par an.
80% des pesticides utilisés sont des fongicides (pour lutter contre les champignons) ; le reste, des insecticides et herbicides.
Du raisin à la cuve … Les vins conventionnels contiennent des résidus de pesticides. Certains à hauteur de 3 000 fois la dose autorisée dans l’eau potable. Aucune norme ne limite la teneur du vin en pesticides.
A partir de ce constat, un chef cuisinier et un biologiste ont eu l’idée de faire goûter des pesticides à 70 chefs et viticulteurs. Des pesticides aux doses où elles sont présentes dans le vin mais dans de l’eau afin d’apprendre à les reconnaître.
Il en ressort : « une sensation d’assèchement en bouche, de pneu brûlé, de goût de noix moisie. Les pesticides collent aux papilles et laissent la bouche pâteuse le lendemain ».
Malgré la conversion de plus en plus de domaines viticoles à une agriculture raisonnée plus respectueuse de l’environnement, il reste du chemin à parcourir…
Pour en savoir plus : « Le goût des pesticides dans le vin ». Ed. Actes Sud
Sources : lesechos.fr ; lesinrocks.com ; lefigaro.fr ; anova-plus.com ; consoglobe.com ; larvf.com