Vers une alimentation sobre

17 octobre 2022 > Actualités |  Sabrina Charvet

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de menaces climatiques, il nous faudra adapter nos choix alimentaires.
Une étude réalisée par de nombreux chercheurs* a donné une vision de l’alimentation en 2050 avec un objectif de neutralité carbone.
Pour atteindre l’objectif, nous consommerons moins de viande et protéines animales, moins de lait d’origine animale, moins de produits ultra transformés, moins de sucre, moins de boissons alcoolisées, moins de produits importé (type cacao, café, fruits tropicaux), moins de conserves et surgelés ; nous réduirons nos livraisons de repas ainsi que la fréquentation des grandes surfaces.
En revanche, nous consommerons plus de substituts végétaux (type lait de soja, d’amandes), plus de céréales, légumineuses, produits à base de soja, plus de légumes et fruits, plus d’aliments peu transformés, sains, locaux et bon marché, plus de produits de saison ; nous utiliserons des modes de préparation moins énergivores (produits frais et crus ou en marinade, cuisson lente, basse température) et fréquenterons les circuits courts de proximité.
Voilà une simulation pleine d’espoir pour nous rapprocher de la naturalité dans l’assiette.
 
*CNRS-CIRED, INRAE, SOLAGRO, CIRAD
 
Source : Le Parisien, 5.10.22

Je m’abonne