Vins biologiques, biodynamiques ou naturels, comment s’y retrouver ?
Plus de 5000 exploitations vinicoles biologiques recensées en France en 2016, soit 9% de la surface viticole française. Face à cette offre en développement, comment s’y retrouver ?
En préambule il faut savoir que seuls les vins biologiques sont contrôlés par des organismes indépendants et sont soumis à un cahier des charges pour pouvoir revendiquer le label. Pour les deux autres catégories, c’est au gré du vigneron qui peut s’autoproclamer biodynamiste ou produisant des vins « natures » puisqu’il n’est pas tenu de respecter un cahier des charges sauf à vouloir bénéficier d’une certification type DEMETER. Les 3 catégories sont en culture vinicole biologique pour le raisin soit aucun traitement chimique, ni insecticide, ni herbicide, ni OGM dans les vignes. Viennent ensuite des différences de réglementation et de viticulture.
Les vins biologiques sont donc soumis à un cahier des charges européen et portent obligatoirement le label européen bio auquel le vigneron peut ajouter le label AB français.Pour la fertilisation, seuls les engrais et les amendements d'origine organique et quelques uns d'origine minérale naturelle sont autorisés.Pour la vinification, seuls les additifs certifiés bio sont autorisés (levures, sucre, …). La teneur en sulfites et les techniques de vinification sont limitées.
Les vins biodynamiques ne font l’objet d’aucun règlement européen mais 2 certificateurs existent: Demeter et Biodyvin. Ils bénéficient d’une démarche environnementale globale pour (re)dynamiser la vigne et son environnement. C’est une démarche philosophique. Des préparations issues de matières végétales, animales et minérales sont utilisées en fonction des cycles du soleil, de la lune et de végétation de la vigne. Ajout très limité de produits pendant la vinification.
Les vins nature ou naturels ne font l’objet d’aucun cahier des charges officiel ni de certification. Deux associations : AVN (association des vins naturels) et Les Vins SAINS (sans aucun intrant ni sulfite ajouté).
Seuils maximaux de sulfite ajouté:
- Conventionnel: rouge 150 mg/l; blanc et rosé 200 mg/l
- Biologique: rouge 100 mg/l; blanc et rosé 150 mg/l
- Biodynamique: 70 mg/l; blanc et rosé 90 mg/l
- Nature AVN: rouge 30 mg/l; blanc et rosé 40 mg/l
- Nature SAINS: rouge, blanc et rosé 0 mg/l