Vous connaissez la maladie NASH ?
Une maladie silencieuse, sans symptôme, qui dégrade insidieusement le foie. Cette forme d’hépatite (sans virus ni alcoolisme) est uniquement liée à l’alimentation. C’est la maladie du soda ou de la malbouffe, le trop gras et trop sucré.
On estime que 1 à 2 millions de français ont une NASH. C’est la forme grave du « foie gras » (stéatose : surcharge de graisse dans le foie) qui entraine une inflammation, fibrose et cirrhose ou cancer du foie au stade très évolué. 30% des français ont un « foie gras » et la NASH n’atteint que 10% d’entre eux.
Partout dans le monde, diabète, obésité et NASH progressent de façon parallèle.
Le problème de la NASH est qu’il s’agit d’une maladie sans symptôme. Le foie souffre en silence. Ce n’est qu’au stade tardif qu’il peut y avoir des symptômes (douleurs, fatigue). La NASH évolue sur de très longues périodes (10 à 30 ans).
Une menace grave pour les enfants habitués à mal manger : céréales pleines de sucre au petit déjeuner, pâtes à tartiner au chocolat (sucre et matières grasses), cannettes de sodas, barres de snacking au sucre, …
>>> Manger moins gras, moins sucré, préférer l’eau aux sodas, boire peu d’alcool, cuisiner soi même, limiter au maximum les aliments transformés industriels, éviter le grignotage, bouger.
En savoir plus : « NASH, la maladie de la malbouffe », Dr Dominique Lannes, ed. Flammarion
Sources : magazine bio écologie ; nouvelobs.com ; pourquoidocteur.fr ; letemps.ch ; sante-medecine.journaldesfemmes.fr