Y aura t il encore du poisson demain ?
Selon une enquête UFC-Que Choisir, 86% des poissons vendus en grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable ou sont des espèces sur exploitées. Typiquement, le bar, le cabillaud, la sole. Or, les trois quarts des achats de poissons frais et autres produits de la mer se font en grande distribution (source institut FranceAgrimer).
La situation est plus que préoccupante. D’après l’Agence européenne pour l’environnement, 90% des stocks de poissons sont actuellement surexploités ou menacés de ne pas pouvoir se reconstituer. En cause, principalement, les méthodes de pêche, dont la pêche au chalut.
De surcroit, toujours selon UFC-Que Choisir, les mentions obligatoires sont absentes, fantaisistes ou trop vagues. Depuis 2014, la réglementation européenne impose d’afficher pour chaque produit de la mer : le nom usuel de l’espèce, la dénomination scientifique, l’origine (pêche ou élevage), la zone maritime de capture, la technique de pêche.
Comment faire ?
Acheter plutôt sur le marché ou chez le poissonnier
Se renseigner, en particulier sur les techniques de pêche ; les plus protectrices sont la ligne, le hameçon et le filet.
Choisir des espèces non sur exploitées (lieu noir, merlan, hareng, maquereau, …)
Acheter des poissons de saison pour respecter les périodes de reproduction
Consulter www.mrgoodfish.com